Un baffle est un élément rectangulaire constitué de laine minérale et d’un cadre métallique sur son contour.
- B
- BAFFLE
- BOUCHE DE DIFFUSION
- BRUIT AMBIANT
- BRUIT AMBIANT
- BRUIT PARTICULIER
- BRUIT RESIDUEL
- C
- CAPOTAGE
- COUDE
- D
- DECROISSANCE SPATIALE SONORE
- DISPOSITIFS ANTI VIBRATILES
- E
- ECRAN ACOUSTIQUE
- EMERGENCE
- G
- GAINE ISOPHONIQUE
- GRILLE ACOUSTIQUE
- I
- INDICE FRACTILE OU INDICE STATITQUE
- M
- MODULE DE REGULATION
- N
- NIVEAU DE PRESSION ACOUSTIQUE EQUIVALENT (LAeq)
- P
- PERTE STATIQUE
- PLENUMS
- R
- REGENERATION DYNAMIQUE
- REGISTRE
- RESEAU AERAULIQUE
- S
- SILENCIEUX (OU PIEGE A SONS)
- SONOMETRE
- T
- TRAITEMENTS ABSORBANTS
- V
- VOIE D’AIR
Une bouche de diffusion peut permettre le soufflage d’air neuf ou l’extraction d’air vicié selon le réseau aéraulique. Elle provoque des pertes de charges sur le réseau et est régénératrice de bruit.
Sont considérés comme bruits particulier les bruits liés au comportement d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité, les bruits provenant des activités (activités professionnelles, sportives ou culturelles organisées de façon habituelle) ; les bruits provenant des chantiers.
Bruit constitué par l’ensemble des bruits habituels, extérieurs et intérieurs, dans un lieu donné correspondant à l’occupation normal des locaux en fonctionnement normal des équipements.
Un capotage permet d’enfermer un équipement dans un espace absorbant et isolante lorsque celui-ci émet un bruit trop important et à tendance à gêner le voisinage.
Un coude est un « accident » du conduit que l’on retrouve sur les réseaux aérauliques et qui va plus ou moins atténuer le niveau sonore selon son type et sa dimension.
Des plots anti vibratiles permettent de filtrer les vibrations émises par l’équipement (CTA, Groupe froid, PAC, Pompes etc…).
Un mur anti-bruit, appelé aussi écran anti-bruit ou écran acoustique, est une structure extérieure pour réduire le niveau sonore d’un équipement. Il se compose généralement d’un panneau isolant en tôle coté extérieur et d’un matériau absorbant coté intérieur
Une gaine isophonique permet d’amener le flux d’air provenant d’une gaine rigide à sa bouche de diffusion terminale. Elle permet une atténuation du niveau sonore.
Niveau de bruit atteint ou dépassé pendant un pourcentage de temps, par rapport à la durée totale de la mesure.
- L50 : niveau sonore atteint pendant 50% du temps
- L90 : niveau sonore atteint pendant 90% du temps
Le module de régulation (MR) permet d’équilibrer les débits dans les réseaux de VMC ou climatisation. Il s’insère facilement dans une portion de réseau circulaire pour y maintenir un débit d’air constant et fiable sur une large plage de pression différentielle.
Sa membrane se gonfle et se dégonfle en fonction de la différence de pression entre l’amont et l’aval du module, modifiant ainsi la section de passage de l’air. Ceci va entrainer du bruit qui va s’amplifier lorsque le diamètre va augmenter.
Le LAeq représente le niveau sonore fictif pondéré « A » qui aurait résulté de la mise en jeu de la même énergie acoustique totale que le bruit fluctuant réel pendant cette période.
Les plénums sont utilisés dans un réseau aéraulique pour rééquilibrer le débit mais aussi de diminuer la pression. Ils jouent un rôle d’atténuateur de niveau sonore car ils sont surnommés « Chambre de détente ».
Un registre est un composant indispensable dans un réseau aéraulique qui permet d’équilibrer un débit d’air. Cet élément engendre des pertes de charges au sein du réseau aéraulique et provoque une régénération du son.
Le réseau aéraulique correspond à l’ensemble des éléments techniques permettant le soufflage et la reprise de l’air. Un réseau aéraulique comporte tous les systèmes d’évacuations et de soufflage de l’air avec tous les composants qui forment le réseau (canalisation, coude, gaine, bouche etc.…)
Un silencieux est un élément qui permet d’atténuer la propagation du bruit. Il peut être circulaire ou rectangulaire en fonction de la gaine sur laquelle il est placé.